Bilan de compétences Avignon
Bilan de compétences : quels sont ses avantages ?
novembre 17, 2022
Pour en savoir plus cliquez ici
Comment une agence de recrutement peut-elle aider votre entreprise ?
janvier 20, 2023

3 choses à savoir sur le barter

Barter

Issu des pays anglo-saxons, le barter est une pratique qui est de plus en plus courante dans la plupart des États européens, notamment la France. Si ladite pratique affiche un taux de notoriété aussi élevé ces derniers temps, c’est en grande partie grâce aux avantages qu’elle offre. Au cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur ce système, veuillez lire les lignes de cet article. Vous y découvrirez 3 importantes choses.

En quoi consiste le barter ?

Le barter est un terme d’emprunt à la langue anglaise, et il signifie littéralement troc. Par conséquent, il peut consister, pour une entreprise, à céder la propriété d’un bien contre un autre. Pour être plus clair, le professionnel d’un domaine donné peut recourir au barter s’il veut avoir des produits ou services en contrepartie d’un octroi de stock. En France, de plus en plus de propriétaires d’entreprises optent pour le barter média. Ici, il s’agit pour la structure intéressée de livrer ses fabrications ou d’offrir ses services aux fins qu’une autre, en guise de retour d’ascenseur, amplifie son impact publicitaire. Vous pourrez faire du barter avec Groupe TEC si vous vous trouvez cela primordial pour le développement de votre activité.

Cette pratique sert également de mode de financement alternatif à bon nombre d’entreprises dans l’Hexagone. Pour résumer, on peut considérer le barter comme une technique commerciale basée sur un système marketing « business to business », une sorte de commerce entre entreprises.

À qui s’adresse le barter ?

Le barter est plus orienté vers les sociétés qui aspirent à se développer, notamment les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME). En effet, ce sont principalement ces deux types d’entreprises qui veulent acquérir certains produits ou profiter de certains services sans pour autant engager d’énormes moyens pour ce faire. L’option du barter ravit également les structures en quête d’une clientèle supplémentaire et celles qui disposent d’actifs inutilisés. On peut aussi inclure à la liste d’entreprises susceptibles d’être intéressées par le barter celles :

  • qui ont besoin de financement ;
  • qui souhaitent accroître leur politique RSE.

Quels sont les avantages qu’offre le barter ?

Le barter offre de nombreux avantages aux structures qui en usent, et ce, à plusieurs niveaux. Cela peut aisément se laisser entrevoir rien qu’à travers le principe que revêt la pratique. En effet, ici, une entreprise peut recevoir d’une autre ce qu’elle n’a pas, pour donner en retour ce dont l’autre a besoin. Autrement dit, le barter est une sorte de partenariat gagnant-gagnant, donc bénéfique pour les parties engagées.

Une entreprise qui se lance dans la pratique pourra par exemple revaloriser son stock de produits. De plus, l’option du bartering peut, dans bien de cas, permettre de réaliser un projet sans forcément avoir le montant que cela nécessite. Aussi, l’entreprise qui le souhaite pourrait accroître sa visibilité sur les médias à travers cette pratique. Si vous voulez faire du barter, vous pouvez vous diriger vers une entreprise spécialisée dans le domaine. Il en existe des centaines sur toute l’étendue du territoire, et Internet vous aidera à dénicher quelques-unes d’entre elles.

EMI
EMI