Pourquoi contacter un cabinet de gestion de carrière ?

Bilan de compétences Avignon
Bilan de compétences : quels sont ses avantages ?
novembre 17, 2022

Pourquoi contacter un cabinet de gestion de carrière ?

Cabinet de gestion de carrière

Avoir une profession est pour beaucoup tout ce qui peut garantir une certaine indépendance financière. Il existe de nombreuses personnes qui ont su fonder leur richesse grâce à leurs activités professionnelles. Cependant, cette chose qui est censée garantir la stabilité financière est parfois instable. Et dans certains cas, l’individu peut subir de graves conséquences au niveau de ses finances. C’est pour pallier cela que les cabinets de gestion de carrière professionnelle existent. Ils disposent d’une gamme variée de services pouvant servir à tout salarié ou demandeur d’emploi. Cet article met en lumière 4 missions d’un cabinet de gestion de carrière professionnelle.

Pour faire un bilan de compétences

Les cabinets de gestion de carrière professionnelle sont habilités à fournir plusieurs types de service. L’un d’entre eux est le bilan de compétences. Ces cabinets se comptent par millier en France et vous pouvez les retrouver via plusieurs canaux. Sur Internet, vous pourrez visiter des sites comme https://www.conseil-profils.fr/ pour faire votre bilan de compétences. C’est une étude qui permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un individu. Son but principal est d’éclairer le concerné sur toutes ses capacités ainsi que ses points faibles. À l’issue du bilan de compétences, l’individu a la possibilité d’améliorer ses compétences et de les utiliser au maximum. C’est ainsi que plusieurs personnes ont réussi à évoluer dans leur carrière professionnelle. Vous avez également la possibilité de suivre des recommandations pour trouver un cabinet de gestion de carrière professionnelle.

Pour la validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Les cabinets de gestion de carrière professionnelle ont de nombreuses fois aidé des personnes à valider leurs compétences. En effet, en plus de faire des bilans de compétences, ceux-ci font aussi la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il s’agit d’une mesure qui permet à tout individu de valider ses acquis professionnels. Ce service peut se faire, quel que soit l’âge, le niveau d’étude ou le statut professionnel du concerné. L’une des raisons de faire le VAE dans un cabinet réside dans le fait que nombreux d’entre eux acceptent le CPF. Le CPF (Compte personnel de Formation) permet de réduire le coût du financement de cette démarche. Aussi, la plupart des cabinets donnent un accès e-learning 24 h/24 et 7 jours sur 7 à leurs clients. Ce qui leur donne une certaine flexibilité dans le processus de validation de leurs acquis.

Pour faire de l’outplacement

Pour toute personne désireuse de démissionner ou en voie de licenciement, l’outplacement peut être une bonne solution. C’est une prestation de conseil et d’accompagnement personnalisé proposée par les cabinets de gestion de carrière professionnelle. Lors de cette prestation, le salarié bénéficie des services d’un consultant, lequel lui assure un accompagnement sur mesure. Son intervention consiste à mettre en œuvre un ensemble d’actions pour faciliter le changement qui s’opère dans la vie de son client. Évidemment, le consultant :

  • écoute ;
  • donne des conseils ;
  • et apporte d’autres soutiens au salarié en voie de licenciement.

Également, ce dernier applique son expertise technique pour le reclassement de son client. Et ce, en le repositionnant de manière efficace sur le marché de l’emploi.

EMI
EMI