Bilan de compétences : quels sont ses avantages ?

Cabinet de retraite
Pourquoi contacter un cabinet de retraite ?
novembre 16, 2022
Barter
3 choses à savoir sur le barter
janvier 17, 2023

Bilan de compétences : quels sont ses avantages ?

Bilan de compétences Avignon

Bilan de compétences Avignon

Le bilan de compétences est un modèle d’analyse des employés qui prend en compte le long terme et l’avenir de ces derniers. Selon ce modèle, un travailleur ayant de meilleures compétences et aptitudes finira par être plus compétent qu’un travailleur ayant plus d’expérience. Il s’agit donc d’une évolution plus large de l’évaluation des performances professionnelles, qui passe d’un regard sur le passé à un regard sur l’avenir. Elle donne un aperçu de l’efficacité de la formation, se concentre sur le développement des employés et aide à créer un système de formation pour l’améliorer.

Mais quel est l’objectif principal de ce genre de bilan ?

La réalisation d’un bilan de compétences à Avignon ou ailleurs a des répercussions récurrentes dans le temps et vise, avant tout, à mesurer les performances de chaque employé. Cette évaluation est basée sur les compétences spécifiques à chaque emploi. L’objectif est de mener à bien ce type d’évaluation et d’améliorer les performances de chacun. Pour ce faire, deux types de compétences seront évalués, à savoir les compétences générales et les compétences spécifiques. Les premières visent à promouvoir la culture et les valeurs de travail de l’entreprise et ses exigences. Les exemples sont le travail d’équipe, l’honnêteté, l’engagement, etc. Et les deuxièmes sont nécessaires pour le travail en tant que tel. Elles ont la propriété de pouvoir changer d’emploi ou d’exiger un niveau d’exigence différent. Grâce à ces compétences, il est possible de créer des enquêtes sur le travail qui permettront d’évaluer chaque employé.

Avantages d’une évaluation basée sur les compétences

Les avantages que l’on peut tirer de l’évaluation basée sur les compétences peuvent être résumés comme suit :

  • L’évaluation n’est pas générique, elle est ponctuelle. Les travailleurs ne sont pas évalués en fonction de modèles, mais en prenant comme référence les compétences de chaque poste. Elle cherche dans ce cas à trouver le véritable talent du travailleur au sein de sa vaste expérience.
  • Elle propose des stratégies spécifiques pour la résolution des problèmes. Après l’évaluation des compétences, il est possible que des défaillances apparaissent dans le fonctionnement des entreprises. Ces défaillances sont le manque de formation, l’apathie, profil sous-évalué, entre autres. Les informations obtenues sont utilisées pour rechercher des solutions spécifiques.
  • Elle permet une connaissance détaillée de chaque travailleur, y compris lorsqu’il est question de groupes de travail. Les responsables d’une entreprise ou de la gestion des talents humains y trouvent des données permettant d’établir un profil détaillé de chaque travailleur. Il est possible de connaître directement les capacités, les compétences, les talents, les aptitudes et les contributions apportées par un employé à l’entreprise concernée.
  • Elle augmente le niveau d’engagement envers un projet.
  • Elle adopte un système d’amélioration interne continue.

Les évaluations des performances basées sur les compétences sont très bénéfiques tant pour un employé que pour une entreprise. Il est donc important de l’effectuer afin d’améliorer les compétences déjà acquises et en vue d’évoluer davantage dans le milieu professionnel.