Les qualités requièrent pour être un analyste géopolitique

Quelles sont les principales ressources des collectivités locales ?
février 3, 2023
plus d’information en lisant ceci…
Pour quelles raisons une entreprise devrait-elle solliciter l’aide d’un comptable ?
février 10, 2023

Les qualités requièrent pour être un analyste géopolitique

specialiste geopolitique

specialiste geopolitique

La géopolitique est très à la mode en ce moment, surtout dans les circonstances actuelles. Cependant, elle devrait toujours l’être : en fin de compte, c’est la discipline qui explique notre monde. La géopolitique a de multiples définitions, selon le manuel consulté ou l’expert qui la définit, et c’est un concept qui a évolué à mesure que la géographie physique a été dépassée par la mondialisation ou le cyberespace.

Les qualités qu’un analyste géopolitique doit avoir

Il ne s’agit pas nécessairement ici de relations entre États, mais entre puissances, entre ceux qui façonnent les relations de pouvoir dans le monde. Il est essentiel pour un spécialiste geopolitique de pouvoir comprendre le contexte dans lequel se déroulent les actions politiques internationales et d’être capable de les expliquer de manière claire, concrète et concise. Un analyste géopolitique qui est capable de comprendre le monde, mais pas de l’expliquer n’est pas bon. Afin de comprendre ce monde complexe, l’analyste géopolitique a besoin d’une connaissance extrêmement multidisciplinaire.

L’aspiration qu’un analyste géopolitique doit avoir est d’avoir une base suffisamment large pour comprendre les analyses des autres experts qui traitent de chacune des autres disciplines ou des autres niveaux. Et de pouvoir exploiter ces informations tout en essayant de mettre de côté et d’éviter ses propres biais et ceux des autres analystes.

Un analyste géopolitique doit être une personne extrêmement empathique et extrêmement capable de voir « ce qui se cache derrière » ce que les autres disent. Une chose est l’idée ou ce que vous devez vendre ou exprimer dans une conférence de presse à un moment donné, comme dans un congrès ou un traité, et une autre est de se tromper soi-même. Dans le contexte géopolitique actuel, nous voyons de nombreux analystes géopolitiques et politiciens qui croient leurs propres récits embellis au fil du temps.

Un analyste géopolitique doit aussi avoir une curiosité infinie, une vraie curiosité pour pratiquement toutes les disciplines. Il doit également être capable de détecter les causalités, en gardant toujours à l’esprit qu’il n’existe pas de cause unique à tout ce qui se passe. Capable de détecter les liens avec d’autres questions qui peuvent passer inaperçus et les conséquences d’un évènement qui se produit ou ne se produit pas.

Pour être un bon analyste géopolitique, il faut aussi faire preuve d’humilité intellectuelle et sociale : écouter beaucoup plus que parler et lire beaucoup plus qu’écrire. Lisez sans préjugés, en essayant de vous mettre à la place de la personne qui écrit. De cette façon, vous pouvez au moins comprendre pourquoi ils disent ce qu’ils disent.

Ainsi, l’activité quotidienne d’un analyste géopolitique consiste à lire beaucoup et à écouter encore plus. Cependant, lire et écouter ne suffit pas, c’est impossible. Par conséquent, la chose la plus intelligente à faire est de gérer cette complexité dans un réseau. Il est essentiel de créer un réseau de contacts, un réseau de sources.

Qu’est-ce que l’analyse géopolitique ?

L’analyse géopolitique considère la géographie d’une nation et les conséquences inévitables de cette géographie. Parmi les exemples importants, citons l’examen des contraintes imposées à une nation par ses ressources naturelles, sa facilité d’accès au monde extérieur et ses systèmes de transport internes.