https://www.metch-consulting.fr/recrutement-monaco
Comment un cabinet de recrutement peut-il bénéficier à votre entreprise ?
mai 15, 2023
CACES Lille
L’importance de la sécurité dans la construction
août 25, 2023

Comment choisir un prêt personnel ?

prêt personnel

prêt personnel

Les prêts personnels sont utilisés pour financer l’achat d’actifs. Il se distingue du prêt hypothécaire par le fait que le client n’apporte qu’une garantie personnelle. Le montant emprunté est également beaucoup plus faible et est donc principalement utilisé pour financer des véhicules.

L’essentiel pour sélectionner le prêt personnel adapté

Demander un prêt est une tâche qui nécessite un maximum d’informations afin de comparer les différentes offres et de déterminer celle qui correspond le mieux à nos intérêts. Néanmoins, pour contracter le prêt personnel en rapport avec votre situation, Empruntis, situé à l’adresse Immeuble Etoile Pleyel – 4 Allée de Seine à Saint-Denis 93285 peut vous apporter l’aide nécessaire. Il s’agit notamment de bénéficier de l’accompagnement d’un courtier qui possède les compétences et les outils efficaces pour comparer les prêts personnels disponibles sur le marché.

Les institutions financières doivent fournir des informations complètes, compréhensibles et comparables. C’est pourquoi la loi sur les contrats de crédit à la consommation définit les informations qui doivent être fournies au consommateur avant la conclusion du contrat. Pour fournir ces informations, les institutions financières doivent utiliser une documentation standardisée. Le document standardisé contient 19 éléments : le taux d’intérêt nominal, le produit obligatoire et son coût, ou TAEG, le montant du capital et des intérêts financés et les coûts éventuels liés au crédit, expliqués dans un exemple représentatif, y compris toutes les hypothèses utilisées pour calculer le taux d’intérêt. Les frais éventuels doivent également être mentionnés.

Coûts et frais associés

La souscription d’un prêt entraîne un certain nombre de coûts, dont les frais facturés par le prêteur.

Frais de dossier et de recherche

Dans la plupart des cas, les prêteurs facturent des frais d’origination, et dans certains cas, des frais de dossier. Dans les deux cas, il s’agit d’un pourcentage du montant du prêt. Certains prêteurs facturent également un montant minimum, quel que soit le montant du prêt demandé.

Frais de remboursement anticipé

Les institutions financières facturent par ailleurs des frais pour le remboursement anticipé de tout ou partie d’un prêt, mais uniquement sur les fonds non remboursés. Ces frais sont limités par la loi et ne peuvent dépasser 0,50 % du solde si le prêt doit être remboursé depuis moins de 12 mois, ou 1 % si le prêt doit être remboursé depuis plus de 12 mois.

Frais de notaire

Certaines institutions exigent les services d’un notaire au moment de la conclusion du contrat. Le coût de ce service est à la charge du consommateur et s’élève à 0,3 % du montant de la facture. Cela rend le contrat exécutoire et permet aux banques de réagir plus rapidement si le client n’est pas en mesure de payer les mensualités.

Demande et conditions

Dans la plupart des cas, les institutions financières exigent un compte courant sur lequel les salaires sont directement déposés, mais il y a des exceptions. De plus en plus d’institutions financières spécialisées dans les prêts permettent de débiter directement les échéances d’un compte courant ordinaire. Dans certains cas, il est également obligatoire de souscrire une assurance-vie, qui garantit le remboursement du prêt en cas de décès du titulaire. Dans certains cas, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la souscription d’une assurance réduit le taux d’intérêt payé. Certains organismes exigent également que l’emprunteur dispose d’une carte de crédit et qu’il effectue un nombre minimum d’achats avec cette carte de crédit s’il veut obtenir de meilleures conditions.

Évaluez votre capacité d’emprunt

L’achat à crédit facilite l’acquisition de biens de consommation durables, car vous pouvez dépenser en échange de revenus futurs. Cependant, plus le niveau d’endettement est élevé, plus la charge financière est importante sous la forme de paiements d’intérêts et de remboursements de capital. Vivre endetté, c’est prendre un certain nombre de risques qu’il convient de gérer correctement et d’évaluer sa capacité de paiement actuelle et future. La capacité de paiement peut être réduite par un certain nombre de facteurs, notamment une diminution des revenus, une augmentation des dépenses et une charge financière accrue en raison de la hausse des taux d’intérêt, qui peut augmenter les remboursements d’un prêt à taux variable.