Vous recherchez un comptable à Nice
Un expert-comptable désigne un professionnel qui travaille dans les domaines variés de la comptabilité. Un cabinet d’expertise comptable est alors une organisation professionnelle composée de comptables compétents qui peuvent assister les entreprises durant leur création tout comme leur développement. Le cabinet détient, surveille, maîtrise et rectifie la comptabilité des sociétés et organisations auxquelles il n’est pas du tout lié avec une convention de travail. Il établit également des comptes et des bilans de résultat des sociétés, établissements, artisans, etc. L’expert-comptable est alors un spécialiste dont le métier va beaucoup plus loin que le simple fait d’établir les comptes et les résultats des entreprises. C’est un grand partenaire du chef d’entreprise qui va fournir des conseils en termes fiscal, juridique, comptable, social et voire patrimonial. Sa fonction est particulièrement importante pour les sociétés, que ce soit durant leur création, leur progrès ou leur transmission. Tout au long de la vie de l’entreprise, le dirigeant peut confier la comptabilité à ce professionnel. Il va établir la consolidation de comptes. Pour cela, il réplique à une fonction d’intermédiaire afin de répondre aux exigences financières et comptables de la société. En effectuant l’analyse de comptes, il doit attester l’authenticité et la légalité de comptes. Pouvant être sollicité par un tiers ou la société en question, il effectuera l’audit contractuel de l’entreprise. Cet audit a pour but de répandre une opinion véridique en ce qui concerne le compte de l’organisme dans le cadre d’une approche, d'un achat ou d'une restructuration. De ce fait, le cabinet d’expertise comptable met en action des professionnels qui peuvent intervenir dans des domaines amplement variés. Mais afin de compléter ces principales missions, ils réalisent aussi les formalités fiscales et juridiques, mettent en œuvre des dispositifs de gestion, établissent un résultat prévisionnel quand l’entreprise le souhaite et conseille le dirigeant dans les décisions stratégiques. Ce sont alors des spécialistes qui sont en mesure de tenir la comptabilité de façon externe.


La solution avec un comptable
Dans les petits établissements et les entreprises en voie de développement, c’est principalement le dirigeant ou le chef d’entreprise qui se charge des tâches concernant la comptabilité. Il s’occupe alors des saisies des pièces comptables, des déclarations fiscales, des procédures juridiques, etc. De ce fait, en choisissant cette solution, il va s’engager moins à sa principale mission de chef d’entreprise et perdra du temps aux tâches qu’il ne maîtrise pas. À terme, c’est une solution qui pourrait dégrader la gestion et la comptabilité de l’entreprise suivie des activités peu performantes, engendrant peut-être la réduction de chiffres d’affaires. De plus, étant un domaine extrêmement sensible, la comptabilité exige des connaissances particulières et la maîtrise des règles diverses y est relative.
Pourquoi un comptable
Quand la situation le permet, le dirigeant doit certainement recourir aux services d’un cabinet comptable sur Nice. C’est une solution qui offre plusieurs avantages. Si le recours à un tel professionnel n’est pas une obligation, il est fortement recommandé. Mis à part la complexité des opérations de comptabilité exigée par la loi, l’accompagnement d’un spécialiste est un gage de sérénité auprès des différents organismes. Le cabinet comptable qui s’occupe de l’expertise va aussi se charger de la révision et du suivi de votre comptabilité et va mettre en place une stratégie adaptée à votre entreprise. L’externalisation de cette opération contribue aussi à la visibilité de votre société tout en lui donnant davantage de crédibilité. Dans certaines circonstances, lorsqu’il s’agit d’un cabinet comptable et de conseils, la fonction ne se limite pas uniquement à la comptabilité, parce que l’équipe est aussi capable, avec son expérience, de suivre et de contrôler de près les infractions diverses, la falsification ou l’utilisation de faux comptes, etc.
