Pollution sonore au bureau et productivité : le défi de l’espace ouvert

Fonds éco-responsables
Tout savoir sur les fonds éco-responsables
août 25, 2023
accueil sécurité en E-learning
Les meilleurs conseils pour recruter de nouveaux employés
septembre 18, 2023

Pollution sonore au bureau et productivité : le défi de l’espace ouvert

cabine insonorisée

cabine insonorisée

Le collègue qui parle trop fort, le téléphone qui sonne, le bruit de l’imprimante ou du ventilateur, les voitures qui se garent, le brouhaha des gens à la machine à café.

Il y a des jours où même le tapotement des doigts sur les touches de l’ordinateur agace. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, surtout si vous travaillez dans un open space.

Le son a une influence psychologique, cognitive et comportementale sur nous, même si nous n’en sommes pas conscients.

Bruit constant et productivité

L’enfer, c’est les autres, écrivait Sartre. L’enfer, ce sont les conversations des autres, pourrait-on dire aujourd’hui. La productivité d’une personne peut chuter de 66 % lorsqu’elle est exposée à des conversations à proximité, une situation constante et normale dans la plupart des cas, étant donné qu’environ 70 % des bureaux sont des espaces ouverts.

Pourquoi spécifier les conversations et non le bruit en général ? La raison est simple : notre cerveau dispose d’une « bande passante » moyenne d’environ 1,6 conversation simultanée, que nous ne pouvons pas éliminer. Même une seule conversation ne laisse donc que 0,6 « résidu » pour nos pensées et, par conséquent, pour nous concentrer et raisonner sur les tâches à accomplir.

Selon une étude de l’université de Stanford, les conséquences négatives sont encore plus marquées chez les personnes multitâches : celles qui ont l’habitude d’effectuer plusieurs actions à la fois ont plus de mal à se reconcentrer lorsqu’elles sont distraites par un collègue. Tous ces éléments expliquent parfois l’importance d’investir dans une cabine insonorisée.

Pollution sonore et la santé

L’exposition à un bruit constant a également des effets négatifs sur la santé, et ce à plusieurs niveaux. Tout d’abord, des problèmes d’audition, surtout pour ceux qui passent une grande partie de la journée au téléphone. En outre, il y a les problèmes de tension artérielle et du système cardiovasculaire en général. L’effet peut être résumé comme suit : le bruit agace et stimule le système nerveux qui, à son tour, libère du cortisol (l’hormone du stress) et accélère le rythme cardiaque. Le résultat final peut aller de problèmes circulatoires à des troubles du sommeil, en passant par des maux de tête récurrents et bien d’autres choses encore. Nous en venons ensuite à l’effet psychologique étroitement lié : une exposition excessive et prolongée au bruit conduit souvent à des situations de dépression ou d’agression sur le lieu de travail.

Comment réduire le bruit au bureau grâce à un aménagement adéquat ?

L’aménagement et les bonnes pratiques peuvent être des alliés infaillibles ! Voici quelques conseils :

  • Créez des espaces plus calmes en utilisant des cloisons ou investissez dans une cabine insonorisée.
  • Les écrans de séparation contribuent à limiter le bruit, mais pas seulement. Leur présence empêche souvent les bavardages incessants d’un bureau à l’autre.
  • Écoutez les idées de vos employés : le respect du travail de chacun est le point de départ. Parfois, il suffit de baisser un peu la voix pour améliorer la situation !
  • Si vous aménagez un nouvel espace, commencez par le sol et montez jusqu’au plafond : certains matériaux peuvent atténuer les bruits ambiants.